logo OT Estuaire Newsletter
#26 › Février 2018

 
Notre programme spécial enfant pour les vacances d'hiver.
 
Les vacances approchent à grands pas. L'équipe de Terres d'Oiseaux a préparé un programmes d'activités spécialement dédiées aux enfants. Des ateliers riches et variés à pratiquer en famille avec l'un de nos animateurs nature:
 
- Mardi 13 et jeudi 22 février, construction d'un abri à chauve-souris à disposer dans votre jardin.
- Jeudi 15 février, création d'un tableau en fils tendus (nouveauté 2018).
- Mardi 20 février, jouons ensemble! Un après-midi consacré aux jeux de société.
 
Renseignements et réservations au 05 57 32 88 88.
 
 
Le saviez-vous?
 
Si Terres d'Oiseaux est désormais connu pour son engagement en matière d'éducation à l'environnement via les activités et les visites proposées, c'est également un lieu d'étude et d'observation de la faune et de la flore sauvages.


Chaque été, le site accueille ainsi l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) dans le cadre d'une mission portant sur le suivi de certaines espèces d'oiseaux (Rousserolle effarvatte, Phragmite des joncs, Gorgebleue à miroir...). 
 
L'objectif est de capturer certains de ces individus, de les peser et de les mesurer avant de les relâcher. Cette étude, programmée durant plusieurs semaines, permet souvent de capturer à nouveau ces individus et de mesurer ainsi leur évolution de manière concrète.



Résultat? Un Phragmite des Joncs capturé au mois d'août avec un poids de 11,8 gr a de nouveau été capturé 9 jours plus tard avec un poids de 19,8 gr, soit une prise de poids de 8 grammes en seulement quelques jours!
 
Une confirmation qu'il fait bon vivre à Terres d'Oiseaux !
 

Bienvenue en "Blaye-Bourg, Terres d'Estuaire".

Les Communautés de Communes de Blaye, du Grand Cubzaguais, de l'Estuaire et Latitude Nord Gironde ont décidé de s'associer afin de construire ensemble une véritable stratégie touristique pour notre territoire.
 
En effet, nombre d'actions, qui étaient jusque là menées individuellement par les offices de tourisme, seront désormais mutualisées afin de garantir une plus grande visibilité aux touristes et aux partenaires locaux.
 
Cette démarche, initiée dès cette année, consistera dans un premier temps à déployer la nouvelle marque "Blaye-Bourg, Terres d'Estuaire" grâce notamment à des supports de promotion communs aux offices de tourisme:
 
- Un magazine.
- Un guide pratique.
- Un guide hébergement.
- Une carte touristique.
- Un site web.
 
 
 
Les équipes travaillent d'ores et déjà à la mutualisation des informations de chaque office de tourisme afin de pouvoir harmoniser leurs dispositifs de promotion et encourager ainsi le développement touristique du territoire.
OFFICE DE TOURISME DU CANTON DE SAINT CIERS SUR GIRONDE
2 les nouvelles possessions - 33820 BRAUD SAINT LOUIS
Tel : +33 (0) 5 57 32 88 88 - Fax : +33 (0) 5 57 32 88 86