26°C

Estuaire gourmand


Visiter & Découvrir

Je réserve

Retour

Agneau de l'estuaire

Espace maritime et fluvial, l'estuaire de la Gironde, le plus vaste et le mieux sauvegardé des grands estuaires d'Europe, est un ensemble d'exception dont la nature préservée lui confère un caractère sauvage et offre toute une mosaïque de paysages : îles énigmatiques, marais, coteaux, vasières et falaises.

Au-delà d'une faune et d’une flore remarquables qui en font un lieu privilégié de l'avifaune littorale et de nombreux poissons migrateurs, l'estuaire possède aussi, grâce aux alluvions et aux conditions climatiques, des terroirs de qualité permettant des productions d'une richesse et d'une diversité incomparables : poissons, gibiers, vins, boeufs et agneaux...

La saisonnalité garantit une qualité incomparable due au respect par les éleveurs d'un cahier des charges strict portant particulièrement sur les conditions d'alimentation et la durée minimale de pâture en prairie de marais. La végétation des marais donne aux agneaux un goût incomparable que cinq éleveurs de la rive droite ont souhaité valoriser en créant l’association "Les Moutonniers de l’Estuaire". Leurs animaux naissent sur l’exploitation et sont élevés de façon traditionnelle, au moins jusqu’à leur soixantième jour.

"Agneau de l'Estuaire" est une marque déposée par l'Association "Les Moutonniers de l'Estuaire". Les éleveurs se sont engagés à rationaliser leurs méthodes d'élevage et à adopter des pratiques permettant l'expression du potentiel de ce produit et la préservation de ses qualités, dans le respect de l'environnement.

 

Situation géographique