21°C

Pierres d'estuaire


Visiter & Découvrir

Je réserve

Retour

Petit patrimoine bâti

  • Minoterie de Marcillac, Reguignon Est, 33860 MARCILLAC
  • Coordonnées GPS : 45.2596, -0.5164

Le petit patrimoine bâti est constitué de petits édifices liés à l’activité domestique. Une partie de ce petit patrimoine concerne aussi le patrimoine lié à l’agriculture et à l’artisanat.

Entrent également dans cette catégorie, les nombreux moulins à eau ou à vent. L’énergie hydraulique a été, en effet, parfaitement exploitée à des fins de mouture des céréales. L’exploitation des ressources éoliennes a quant à elle été utilisée sur les coteaux. Subsiste également du patrimoine lié à l’eau (puits ; abreuvoirs ; fontaine) que leur usage d'origine soit lié à l’hygiène domestique (lavoirs ou bassins) ou à la valorisation en tant que ressource énergétique (minoterie).

Le visiteur averti pourra également observer dans le haut marais, les vestiges d'anciennes métairies et les croix de mission.

 

Anglade
Eglise d'origine romane remaniée à l'époque moderne et contemporaine. Des vestiges de moulins se dressent le long des chemins de randonnée.
 
Eyrans
Malgré les remaniements du XIXe siècle (clocher, façade et aile nord), l'église a conservé son harmonie originelle. A l'intérieur, une vierge du XVIIe siècle (classée) provient de la chapelle qui servait d'ancienne halte pour les pèlerins de Saint-Jacques.
 
Braud-et-Saint-Louis
Une croix de pierre (1605) ornée de décors floraux et de personnages, autrefois installée sur le bord de l'estuaire pour commémorer un naufrage, se dresse désormais dans le centre bourg.
 
Marcillac
L'église médiévale trône sur la place du bourg. Sur le portail roman classé Monument Historique, les voussures et les chapiteaux arborent des motifs sculptés. Renforcé au XVe siècle d'un clocher fortifié, l'édifice témoigne des vifs affrontements occasionnés lors de la Guerre de Cent Ans. A Reguignon, une ancienne minoterie du XVIIIe siècle surplombe la Livenne.
 
Pleine Selve
L'église de l'Abbaye Sainte-Marie-Madeleine des Prémontrés constitue le joyau du village. Ultime vestige d'un ancien monastère, les équipements nécessaires à la vie communautaire (vergers, boulangerie, étable...) se déployaient au sud de l'église abbatiale tandis qu'un hôpital accueillait les nombreux pèlerins pénétrant en Gironde. De l'abbatiale originelle en forme de croix latine, il ne subsiste plus aujourd'hui que les parties orientales.
 
Reignac
Peu après le cimetière trône la maison Picq, vieille demeure du XVIIe siècle (propriété privée). La petite chapelle de Tutiac, de construction ancienne, fut remaniée en 1834. Ce lieu fait toujours l'objet d'un pèlerinage chaque 8 septembre (Nativité de la Vierge).
 
Saint-Ciers-sur-Gironde
Des maisons bourgeoises aux motifs sculptés entourent l'église construite au XIXe siècle. De nombreux objets néolithiques et gallo-romains issus de fouilles locales sont exposés au Musée Archéologique. Près de l'église, la belle demeure nommée La Cassine fut édifiée par le Duc de Saint-Simon vers 1666 et rebâtie en 1783.
 
Saint Palais
L'église de Saint-Palais, modeste édifice roman (XIIe siècle) dépendait autrefois de l'abbaye de Pleine Selve. Sur sa façade, le portail arbore plusieurs ornements végétaux et motifs géométriques. Neufs modillons ornent la corniche : figures animales et humaines grimaçantes (chat tirant la langue), bêtes aux allures monstrueuses...

Situation géographique