13°C

Circuits et musées


Visiter & Découvrir

Je réserve

Retour

Route de la corniche

Découvrir l’univers de l’estuaire depuis les rives, simplement, à son rythme : telle est la mission qui vous est proposée ici. En voiture, à bicyclette ou à vélo, vous pourrez apprécier des paysages sans cesse renouvelés.

Rive gauche, la RD 2 traverse les vignobles, depuis Saint-Vivien-de-Médoc jusqu’aux portes de Bordeaux. Véritable épine dorsale du Médoc viticole, cette Route des Châteaux sillonne la campagne estuarienne où se côtoient les alignements de vignes et le quadrillage des marais. Après Pauillac, prenez le bac à Lamarque (admirez au passage les îles : Nouvelle et Paté avec son fort) pour rejoindre Blaye et sa citadelle Vauban. Deux belles routes panoramiques s’offrent alors à vous. Vers Bourg-sur-Gironde, « la Petite Suisse girondine », longez la Corniche Fleurie où la présence d’innombrables palmiers, lauriers roses et chênes verts traduit un climat d’une grande douceur.

La route D669 (E1) longe la rive de l’estuaire et les domaines d’anciens capitaines de marine entre Bourg-sur-Gironde et Villeneuve. Elle serpente en passant par Le Pain de Sucre, Bayon, Marmisson, Gauriac et Roque-de-Thau, de petits villages forts sympathiques, et offre de beaux panoramas sur l’estuaire. De Gauriac à Roque-de-Thau se succèdent cabanes à carrelets, maisons de pêcheurs, maisons troglodytiques accrochées à la falaise, le tout coloré de lauriers roses, de bananiers et de palmiers. Sur cette jolie portion de route, de nombreux chemins permettent d’escalader la falaise : chemin de la Vierge, circuit VTT… Ici, la Gironde, comme le temps, se remonte avec indolence.

Une « fenêtre sur l’estuaire », panneau d’information sur l’histoire, la géographie, l’environnement et le patrimoine, se trouve à proximité du château Tayac et offre un point de vue remarquable sur le bec d’Ambès et les îles.