13°C

Circuits et musées


Visiter & Découvrir

Je réserve

Retour

Les chemins de randonnée

Le marais bénéficie d’une protection nationale et européenne pour la richesse de sa flore et de sa faune. Escale migratoire et d’hivernage pour l’avifaune, il offre au visiteur discret, équipé de bottes et de jumelles, la possibilité de saisir un univers hors du commun.Entre langue d’Oïl et langue d’Oc, le canton de Saint-Ciers-sur-Gironde est situé en bordure du pays saintongeais. Le mariage des marais et de la vigne vous accompagnera au gré de vos promenades. Vous apprécierez le territoire viticole et l’orientation de ses coteaux d’où la métropole bordelaise est parfois visible. Quant au patrimoine bâti, il vous contera notre histoire, nos traditions avec ses innombrables maisons girondines en pierre de taille, ses vieux bourgs ou encore ses fermes de caractère.

 

Idée de boucle (30 km) : Port des Callonges - Braud-et-St-Louis - Étauliers (cf. Guide de randonnée : à la découverte du Blayais, disponible gratuitement à l’Office de Tourisme de Saint-Ciers)

Balade facile, en terrain plat, seules les périodes de grand vent sont à éviter, car alors la traversée du marais à découvert peu devenir fastidieuse. Superbe au printemps lorsque les marais sont en fleurs et que les oiseaux nicheurs animent le ciel. Intéressant à l’automne et en hiver aussi, en particulier en raison des centaines de vanneaux et de pluviers dorés qui investissent alors les champs. A voir lors de la balade : 

- Canal des moulins
- Asperges du blayais (en saison)
- Terres d’Oiseaux
- Marais de la Vergne
- Bocages
- Les Nouvelles Possessions
- Port des Callonges

 

La Maison des Vins de Blaye vous propose de découvrir l'appellation en VTT. Petits chemins de terre ou sentiers plus tortueux, en bord d’estuaire ou sur les coteaux escarpés, aventurez-vous au cœur du vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux : une boucle de 20 km, niveau bleu, au départ de l’Office de Tourisme de Saint-Ciers-sur-Gironde, pour une randonnée sans difficultés. Pour plus d’information, cliquez ici.